Graine d’éditeur : 2ème année

Pour la 2è année consécutive, la bibliothèque de Lyon a été sollicité par les éditions Rageot pour proposer à des jeunes lecteurs la lecture et l’analyse d’un manuscrit avant parution. Nos jeunes du Vif d’or, toujours aussi enthousiastes et dynamiques, sont nombreux à s’être inscrit au projet.

1ere rencontre

Le samedi 1er Avril (et ce n’est pas un poisson), le groupe s’est réuni pour la première fois à la Bibliothèque de la Part-dieu. La rencontre a commencé par un échange d’impression de chacun en… dessin. Et oui, chacun devait dessiner une partie du visage de l’autre, et tout le monde passait avec tout le monde. Certains portraits assez ressemblant, d’autres l’étaient un peu moins. Mais ce n’était pas le talent de dessinateur qui comptait, l’intérêt de ce petit jeu était d’apprendre à faire connaissance. Même, l’éditeur, Guilhain Desnoues, a participé à notre petit jeu.

Nous avons ensuite discuter avec l’éditeur des points forts et des points à améliorer (selon notre avis de lecteur) au manuscrit prêté. On est tous tombé d’accord sur une chose : vivement la suite.

L’après-midi a été consacré aux questions/réponses à l’éditeur sur son métier.

2ème rencontre

Le samedi 6 mai, nous nous sommes réuni à la Médiathèque du Bachut. L’objectif de cette journée, analyser les couvertures de roman et surtout créer une couverture pour le manuscrit sur Gimp.

Le matin, nous avons montrer des jaquettes de roman (en cachant le titre) et les jeunes ont dû nous dire leur ressenti : de quoi parle le roman, pour quelle tranche d’âge, et si à leur avis la couverture est râtée ou réussie et si elle leur donnait envi de lire le roman.

En voici quelques exemples les plus frappants.

fourmidable

Ce roman les a beaucoup intrigué. Ils ont vu tout d’abord une pyramide, donc peut-être qu’il se passe en Egypte ?                                Puis, ils ont vu un petit point à part, comme si une personne était différente des autres, où que la foule s’écartait d’elle. Ils ont pensé que ce roman était pour les 11- 15 ans.

Après découverte du titre et de la 4è de couverture que voici :

68, une petite fourmi qui ne cesse jamais de travailler, rencontre un jour Bouda, un puceron qui l’amène à poser un regard neuf sur le monde qui l’entoure.     Enfants 6-10 ans

ils ont convenu que la couverture n’était pas vraiment réussie.

la vie est belle

Pour ce titre là, ils ont été très inspiré. Pour eux, un roman thriller ou policier. Il y a un manoir, peut-être un orphelinat ou une prison. Le rouge leur rappelle le sang. La brume et la cible leur ont fait supposer à un meurtre ou un vol. Pour la tranche d’âge, ils ont supposé que c’était pour les 10-15 ans.

Voici la 4è de couverture :

Depuis que son père, cadre dans une agence de téléphonie, s’est suicidé, Lewis cherche à se venger du directeur de l’agence. Il se rapproche ainsi de Julia, la fille de ce dernier, pour pouvoir se faire inviter dans la grande propriété familiale et mettre en œuvre son plan…      Préadolescents 11-14 ans

Cette couverture les a plus intriguée et leur a plus donné envi de lire ce roman.

Pour finir la matinée avant de se sustenter, ils nous ont donné des mots clés pour illustrer le manuscrit : Brigade, armée, uniformes, écrans de surveillance, propagande, radio, dictature, regard, pantin, marionnette (manipulation), emblème des opposants : la chouette, chambre vide, personnages féminins et masculins, neige, couleurs froides, typographie en baton (droit, carré).

L’après-midi, nous les avons installé dans l’espace numérique jeunesse du Bachut, et Julia (que nous remercions) les a aidé à manipuler Gimp. Coline leur a montré l’article du graine d’éditeur de l’année dernière pour retrouver facilement les sites d’image libre de droit (Merci à nos collègues de l’espace numérique d’avoir lister ses sites).

 

Pour certains, la prise en main de Gimp a été facile pour d’autres plus difficile. Mais chacun s’est inspiré d’un point des mots donnés le matin pour mettre en valeur l’ambiance du roman.

Voici leur travail

Garance

Leonie

MAEL

Mailys De Oliveira

Maquette elise et claire

MaquetteCléo

couverture sarah

Alors cela vous donne-t-il envie de lire ce roman qui paraîtra en juin 2017 ????

La troisième rencontre se fera le samedi 20 Mai à la bibliothèque de la Part-dieu et les jeunes prépareront une présentation (filmée ou non) qui sera divulguée le jour du final du Vif d’or, le samedi 3 Juin aux Subsistances.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s