Les jeunes du Vif d’or de jean Macé vous conseillent

La séance de la nouvelle année est sous le signe de l’échange de coup de cœur. Cette année, de nouveau, les participants au club de Jean Macé ont eu envie de faire découvrir des romans, des films, des bandes dessinées qu’ils avaient beaucoup aimé.

Les voici :

soeurs sorcièresSœurs sorcières de Jessica Spotswood (Editions Nathan)
Cate, Maura et Tess sont trois sœurs, toutes trois sorcières… Mais dans cette Angleterre du début du XXe siècle, être sorcière est un crime, puni de mort. Un livre sur les relations entre sœurs jusqu’à l’amour naissant. (Conseillé par Garance)

à la croisée des mondes

A la croisée des mondes de Philip Pullman (Editions  Gallimard)
Un très beau roman avec un peu de fantastique, beaucoup d’aventures et autant de réflexions ! Attention, un peu compliqué. (Conseillé par Tanguy)

maybe somedayMaybe someday de Colleen Hoover (Editions Hugo roman)
Sydney emménage chez Ridge lorsqu’elle apprend  que son copain la trompe. Ensemble, ils vont écrire des chansons et se rapprocher. Mais Ridge a déjà quelqu’un dans sa vie. J’ai beaucoup aimé ce roman, car Ridge, malgré sa surdité, réussit à composer de la musique. La musique est le fil conducteur du roman et on peut l’écouter sur internet. L’auteur a collaboré avec le musicien Griffin Peterson. (Conseillé par Charlotte)

Expénoa torsonrience Noa Torson, tome 1 : Ne t’arrête pas de Michelle Gagnon (Editions Nathan)
Noa, 16 ans, se réveille un jour sur une table d’opération, une cicatrice lui barrant la poitrine. Devenue Rain sur internet, elle tente de découvrir qui sont ces mystérieux ravisseurs. Peter, 18 ans, se retrouve seul chez lui et fouille dans les dossiers de son père. Il trouve un mystérieux projet Perséphone. Devenu Vallas sur le net, il tente de faire tomber les barrières de Perséphone. Une fin non prévisible. Trilogie (Conseillé par Juliette)

la selectionLa sélection de Kiera Cass (Editions Robert laffont)
A Illéa existe une monarchie ainsi qu’un système de caste. America est une 5, elle fait partie des plus pauvres du pays. Alors quand le prince Maxon organise un jeu pour choisir sa future femme, sa famille la pousse à tenter sa chance. Elle va devoir s’adapter à sa vie au palais, se confronter à deux possibles amours ainsi qu’aux secrets du royaume. Amour, politique, secret, problèmes familiaux sont au coeur de ce roman. Trilogie (Conseillé par Caroline)

ma raison de vivreMa raison de vivre  de Rebecca Donovan (Editions Pocket jeunesse)
Emma n’a qu’une seule amie à qui confier son lourd secret. Son père est mort, sa mère l’a abandonnée, et elle vit chez son oncle et sa femme. Cette dernière la maltraite. Lorsqu’Evan entre dans sa vie, elle essaie de le repousser mais en vain… Comment Emma va-t-elle évoluer et se reconstuire ? (Conseillé par Charlotte)

entre chiens et loupsEntre chiens et loups de Malorie Blackman (Editions Milan)
Sephy et Callum vivent dans un monde où ils n’ont pas le droit de s’aimer. Elle est noire, riche et fille d’un dirigeant ; il est blanc, pauvre et fils d’un rebelle. Dans ce monde où les deux peuples se battent à coup de bombes et de lois racistes, Callum et Sephy vont devoir faire un choix, un choix qui pourrait leur coûter la vie. Un roman plein d’émotions, de questions philosophiques et d’espoir d’un monde plus juste. (Conseillé par Garance)

divergenteDivergente de Veronica Roth (Editions Nathan)
Dans un futur, une nouvelle société répartie en factions : sincère, érudit, audacieux, altruiste ou fraternel. Béatrice, 16 ans, est divergente : elle est peu intégrée plusieurs factions. Elle est forte, dangereuse. Intégrée chez les Audacieux, elle va devenir Tris. Elle sera  entraînée par le mystérieux Quatre. Dans ce monde dangereux et violent, va-t-elle réussir à survivre ? Trilogie (conseillé par Juliette)

double jeDouble je de Reiko Momochi (Editions Akata)
Nobara et Kotochi sont des soeurs jumelles que tout oppose. La première est plutôt espiègle, la seconde réservée. Mais deux horribles drames vont venir bouleverser leurs vies… Un manga avec du suspens, de l’amour, bouleversant. Injustice, culpabilité, vengeance et drames sont au coeur de cette histobride storiesire. Fini en 5 tomes (Conseillé par Cassandre)

Bride stories de Kaoru Mori (Editions Ki-oon)
Des dessins magnifiques, une culture pas connue d’Asie. Un manga à découvrir. (Conseillé par Clara)

si je resteSi je reste un film de R.J. Cutler
Mia a un accident de voiture avec toute sa famille. Elle est l’unique survivante mais dans le coma. On découvre alors sa vie avant l’accident, sa vie avec son copain, ses amis et on suit aussi ses visiteurs à l’hôpital. Elle hésite, rester et continuer le violoncelle, ou suivre sa famille dans la mort. Un film émouvant et fort. (Conseillé par Caroline)mommy

Mommy un film de Xavier Dolan
Un film très émouvant sur l’histoire de trois personnages qui essayent de reconstruire leurs vies. (Conseillé par Stéphanie)

origineOrigine un film de Ryo Katsuji
Dans le futur, machines et plantes s’affrontent… Le premier animé que j’ai vu et toujours mon préféré. (Conseillé par Tanguy)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s