Sektion 20 de Paul Dowswell

Sektion 20L’histoire
«- Ostermann, soupira Würfel, est-ce que nous vous ennuyons ? Vous pourriez peut-être vous donner la peine de nous rappeler le sens des symboles qui ornent notre drapeau ? Alex aurait été capable de les débiter même dans son sommeil. Il se redressa, essayant de prendre un ton enthousiaste.
– Le marteau représente les travailleurs, Herr Würfel ; la couronne d’épis de blé, les paysans ; et le compas, les intellectuels.
– Et vous, à quelle catégorie appartenez-vous ? demanda Würfel d’un ton moqueur. Je ne vois pas de guitare sur le drapeau.»

Berlin, 1972. Subissant le régime autoritaire est-allemand, la famille Ostermann vit cloîtrée dans cette ville coupée en deux. Censé être un élève modèle de la RDA, le jeune Alex a de plus en plus de mal à cacher son attrait pour la culture et la musique de l’ouest, et la Stasi, la police secrète, le surveille de près…

L’auteur
Ancien éditeur et passionné d’histoire, Paul Dowswell est l’auteur de plus de soixante livres, dont Étranger à Berlin, paru aux éditions naïve en 2009.
http://www.pauldowswell.co.uk/

Retrouvez ce roman dans le catalogue de la bibliothèque.

Naïve, avril 2012 – 128 p.

Publicités

2 réflexions sur “Sektion 20 de Paul Dowswell

  1. Ce livre est super. Je n’imaginais pas que des objets technologiques étaient aussi perfectionnés en Allemagne de l’est dans les années 1970. Je trouve que ce livre est vraiment intéressant car c’est un roman historique sans vraiment l’être.
    Ethan – 6ème

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s