MURDER IN THE LIBRARY

Une murder-party est une forme de jeu de rôle grandeur nature, dont l’objectif est de résoudre une enquête policière. Pour cela, les participants endossent les costumes des différents personnages (victimes, enquêteurs, témoins, suspects et bien sûr coupables). A partir d’un scénario préalablement établi et avec une grande dose d’improvisation, il s’agit alors, comme dans une pièce de théâtre, de jouer les évènements, jusqu’à la résolution du mystère.

Certains des invités accessoirisés

Certains des invités accessoirisés

L’origine de cette murder-party est venue avec une première création en 2013 « Meurtre à la bibliothèque ». Au bilan de cette animation, les jeunes ont été volontaires pour recréer un scénario de toute pièce mais avec l’aide d’un scénariste professionnel.

Cette animation a été jouée dans le cadre du BuMp 2013 dans deux bibliothèques du réseau lyonnais : 7e Jean Macé le samedi 16 Février et le 8e Bachut le vendredi 22 Février.

6 Séances de 2 h ont été nécessaires pour réaliser et écrire le scénario. Les 4 jeunes créateurs et le scénariste accompagnés de 2 personnes de la Bibliothèque Jean Macé, ont inventé un meurtre en 2 étapes « Murder in the library » où 2 auteurs de fantastiques vont recevoir un prix littéraire décerné par un jury. Mais malheureusement 1 des deux auteurs va mourir sous les yeux du public. Tous les 16 invités deviendront suspects et acteurs et devront résoudre le crime. Quelle est l’arme du crime, le mobile et le coupable ?

Les 4 créateurs ont participé aux deux murders car ils étaient en quelque sorte les maîtres du jeu. Chacun avait un rôle particulier dans l’accompagnement des invités : leur distribuer leurs rôles et leurs accessoires, les diriger vers les 1er indices lors du meurtre et les aiguiller lorsqu’ils se perdaient dans l’intrigue. Sans l’investissement immodéré de ces 4 jeunes (Logan, Laura, Stéphanie et Agathe) Murder in the Library n’aurait pas pu voir le jour.

un accessoire pour un des invités

Des indices pour aider à résoudre le crime

Des indices pour aider à résoudre le crime

Alexandre Dupont assassiné

Alexandre Dupont assassiné

enfin pas tant que cela

enfin pas tant que cela !

une des créatrices indispensables au bon fonctionnement de la soirée

une des créatrices indispensables au bon fonctionnement de la soirée

Publicités

Une réflexion sur “MURDER IN THE LIBRARY

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s