Le club de lecture de collégiens déficients visuels

logo déficience visuelleLe Vif d’or en audiolecture

Depuis 2013, le prix littéraire ados du réseau BML le Vif d’or accueille un nouveau club de lecture : les élèves de la cité scolaire René Pellet pour jeunes déficients visuels de Villeurbanne peuvent lire la sélection de romans proposée par les bibliothécaires jeunesse de Lyon jusqu’à prendre part au vote final et rencontrer.

L’intégration des classes de collégiens a été possible grâce au partenariat mis en place par la Bibliothèque municipale avec la Bibliothèque Sonore de Lyon. Créée en 1976, la BSL propose aux personnes en  situation de handicap (déficience visuelle, handicap moteur …) des audiolivres enregistrés par les bénévoles de l’association des Donneurs de Voix.

La sélection du prix a été proposée en format audio sur CD ou clef USB, permettant ainsi à des élèves, plus habitués à lire en braille ou en gros caractères, de découvrir l’audiolecture.

Très investies pour leur première participation et sous l’impulsion de leurs professeurs de français,  les classes ont réalisé de nombreux travaux en lien avec les livres découverts à cette occasion qu’ils vous feront découvrir prochainement sur notre blog.

Communiquer avec les autres club de lecture

Depuis 2014 nous continuons l’aventure littéraire avec deux nouveaux objectifs : utiliser ce blog pour permettre à tous les membres de nos club de lecture de communiquer ! Par ailleurs les élèves de la Cité scolaire proposent des activités de fans fictions qu’ils proposent désormais pour le cabaret lecture, le grand rendez-vous final où tous les clubs de lecture se réunissent et découvrent le livre qui reçoit le prix du Vif d’or…

Mise à jour 2015 :

Pour le cabaret lecture 2015 aux Subsistances en présence de l’auteure Marie-Aude Murail, les élèves de 5e de la Cité Scolaire ont écrit et joué avec l’aide du slameur Fish le Rouge un texte autour du roman Tu veux savoir ?  de Johan Héliot. L’enregistrement, diffusé à la fin du cabaret lecture, lumière éteinte et scène vide, a suscité une vive émotion dans le public :

Publicités

Une réflexion sur “Le club de lecture de collégiens déficients visuels

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s